Le déménagement industriel en bref

Envisagez-vous de changer de local ou d’espace travail en tant que dirigeant d’un entrepôt industriel ? Recourir dans ce cas à une entreprise spécialisée dans le démantèlement industriel s’avère important. Voici ce qu’il faut savoir sur le déménagement d’entreprise industrielle en bref.

Par la rédaction, publié le 22 décembre 2022

Le but d’un déménagement d’entreprise industrielle

Il s’agit d’une activité qui permet de déplacer du matériel industriel en le transportant vers un autre emplacement. Cela doit être fait dans le respect des règles de sécurité.


Un parc complet d’engins est utilisé par les entreprises de levage et de manutention. Toutefois, le chariot télescopique rotatif vous sera utile à cause de sa multifonctionnalité. Si vous en avez besoin, consultez la location de chariot télescopique. Grâce aux accessoires de manutention adéquats, vous pouvez le transformer en divers autres accessoires. Il s’agit :

  • du chariot élévateur ;

  • de la nacelle élévatrice ;

  • du tracteur ;

  • de l’excavateur ;

  • de la grue.

Ainsi, le déménagement d’entreprise industrielle renvoie à une organisation spéciale et à une stratégie logistique convenable. Selon les statistiques, c’est un évènement qui a lieu tous les 15 ou 20 ans et conduit à une modification du siège social. Pour avoir plus d’informations sur ce changement, cliquez sur https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F31479. Il ne s’agit donc pas d’une simple modification sans impact.

La nécessité d’un cahier des charges

Plusieurs phases entrent en compte dans le déménagement industriel. La plus importante est relative à la rédaction du cahier de charges. Ce dernier intervient dans la simplification et la facilitation du processus. Les auteurs William Bardies et Marc Levy considèrent que le déménagement est un outil de management.

Trois détails importants sont à prendre en compte. D’abord, les caractéristiques du matériel à transporter sont relatives :

  • à la référence ;

  • au poids ;

  • aux dimensions ;

  • à la taille ;

  • aux spécificités techniques.

Ensuite, les contraintes techniques sont des informations relatives aux dates prévues pour le déménagement et la configuration du nouvel emplacement. Enfin, les attentes particulières concernent le type de conditionnement du matériel ainsi que les services supplémentaires.

Le déroulement du transfert industriel

L’entreprise doit, avant le transfert, informer ses salariés de la situation grâce à un communiqué officiel.

Puis, le cahier de charges rédigé doit être transmis aux autorités compétentes. Un état des lieux doit être réalisé sur l’ancien site. Pour un bon déroulement de l’opération, faites le choix du meilleur déménageur.