Le déménagement international en temps de crise sanitaire
Pour limiter l’épidémie de Covid-19, le gouvernement a décidé fin octobre de reconfiner les Français pour une période de quatre semaines, avec des évolutions selon la situation.
À l’exception des autorisations pour les achats dits vitaux, ainsi que des déplacements pour se rendre au travail, à l’école ou chez le médecin, le reste des déplacements sont fortement restreints, voire interdits. Quid des déménagements prévus dans cette période ?
Le point sur les déménagements en période de confinement
En revanche, il est impossible de faire appel à des amis ou de la famille pour réaliser le déménagement. En effet, selon le ministère des transports, « Le principe du confinement c’est de limiter les déplacements et les regroupements. Vous pouvez donc déménager avec ceux qui déménagent avec vous (au sein d’un même domicile). Sinon c’est avec un professionnel ».
Il est ainsi possible de faire appel à un professionnel du déménagement pour assurer le changement de résidence.
Le cas du déménagement à l’international (au sein de l’Europe)
Concernant les mouvements internationaux, la réglementation ne dépend pas uniquement des décisions nationales, mais également des pays concernés par le déménagement. En pratique, d’après le professionnel du déménagement international que nous avons interrogé, malgré les restrictions nationales, il est toujours possible pour les Français de se déplacer dans la plupart des pays européens, mais il convient de s’informer précisément.
Les pays sans condition d’entrée
À l’heure où l’on écrit cet article, seuls six pays de l’UE sont libres d’accès pour les personnes venant de France. Il s’agit du Luxembourg, de la Croatie, la Pologne, le Portugal (sauf les Açores et l’ile de Madère), la Bulgarie ainsi que la Suède.
Malgré l’autorisation de déplacement, seuls les motifs professionnels ou impérieux justifient l’accès à ces pays. Les déménagements font toutefois partie de ces raisons.
L’entrée sous conditions
Certains pays européens imposent des conditions pour entrer dans le territoire. Selon les pays, vous devrez justifier d’un test PCR négatif, sans quoi vous serez mis en quarantaine. C’est le cas de l’Allemagne par exemple qui met automatiquement à l’isolement, tout voyageur ne justifiant d’aucun test. La durée de l’isolement y sera de 10 jours. D’autres pays, à l’exemple de la Slovénie, exigent un isolement obligatoire et systématique. Enfin, quelques pays tels que le Royaume-Uni ou encore les Pays-Bas, exigent les deux à la fois. Pour ces pays, selon le pays d’accueil, une anticipation du test, ainsi qu’une éventuelle mise en quarantaine est à prévoir.
Les pays d’Europe où il est impossible d’entrer
Depuis la fin août, Chypre interdit l’entrée des voyageurs français sur son territoire national à l’exception des résidents permanents. La Hongrie également refuse toute entrée sur son territoire de Français, peu importe le motif de déplacement. Seuls les résidents permanents sont autorisés à y retourner.
En ce sens, il n’est pas permis de réaliser son déménagement vers ces 2 pays pour l’instant.
Notez par ailleurs que les restrictions peuvent être renforcées ou allégées à tout moment par chaque pays, selon l’évolution de l’épidémie.
En conclusion, pour réaliser votre déménagement à l’international, nous vous recommandons fortement de choisir des professionnels du métier. Tant que la crise sanitaire n’est pas maîtrisée, les réglementations évolueront au jour le jour. Ainsi, déménager à l’étranger est beaucoup plus compliqué que prévu. Privilégiez donc des déménageurs qui maîtrisent les législations en vigueur, ainsi que les démarches à suivre pour réaliser votre déménagement